top of page

**CRITIQUE** Le choix de Savannah_Sophie Girard

Titre : Le choix de Savannah

Auteur : Sophie Girard

Éditeur : Les éditions de Mortagne

Date de parution : 11 août 2010

Pages : 240

Résumé : Je fondais tant d’espérances dans l’année de mes quinze ans… Je m’imaginais enfin rencontrer le grand amour, ressentir les petits papillons et tout le tralala. Pourtant, jamais je n’aurais pu imaginer l’enchaînement d’événements qui m’a amenée à faire le vide… en moi. Christophe, le « roi de la drague », qui m’a envoûtée d’un simple regard, si profond que j’ai été engloutie. Ma mère, qui ne me comprenait pas, qui me surprotégeait, surveillait mes moindres gestes. Ce que j’ai pu la détester ! Mes amies, mes vraies complices avec qui je partage tout. La liberté, la sensation d’enfin vivre MA vie, à MA façon, même si ça ne faisait qu’enrager encore plus ma mère… Et puis, la trahison, la peine, l’incompréhension. J’aurais voulu hurler ma douleur à la terre entière. Mais voilà que la vie en a décidé autrement : je devais mettre ma peine de côté et faire un choix… Un choix si important qu’il déterminerait chaque minute de mon existence… et de la sienne. Sophie Girard, travailleuse sociale, propose ici un roman d’une grande sensibilité, dans lequel elle aborde avec beaucoup de finesse certains des enjeux les plus préoccupants de l’adolescence : les relations amoureuses, la grossesse et l’avortement.

Note : 9.5/10

Mon avis : On est loin de la ChickLit ici! Je fais plus appel au côté ‘’Maman’’ de mon blog ‘’MamanChickLit’’.

Quel bon livre!

Même s'il a été paru il y a plus de 6 ans, ce livre est toujours aussi actuel!

Je crois que l’ensemble des mères devrait le lire et le faire également lire à leur fille!

Pour ma part c’est certain que mes filles le liront lorsqu’elles seront en âge de le lire.

C’est écrit d’une plume remplie d’émotions!

On comprend tellement bien les sentiments de Savannah qui vie son premier amour et qui malheureusement devra faire face à un choix qu’une fille de 15 ans ne devrait avoir à faire.

Ce petit bijou se lie si facilement et rapidement (je l’ai dévoré en à peine 24hrs!)

C’est le deuxième livre que je lis de la série Tabou et je peux vous garantir que ce ne sera pas le dernier.

On sort de notre zone de confort, on sort de la ‘’chicklit’’ mais on se rapproche de nos émotions et de nos valeurs.

Ce roman m’a fait réfléchir à comment aborder ces sujets délicats avec mes filles c’est certain!

Bonne lecture!


Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page