top of page

**APPRÉCIATION** 16 ans et papa_MarilouAddison

Titre : 16 ans et papa

Auteur : Marilou Addison

Éditeur : les Éditions de Mortagne

Date de parution : Avril 2017

Résumé : A seize ans, tout ce qui m'intéresse, c'est le prochain party où j'irai, et les filles que je réussirai à séduire. A quoi bon me soucier de demain ? Je ne songe qu'à mon propre bonheur, et ça me va. Après tout, on n'a qu'une vie à vivre, non ? Ça, c'était avant l'appel d'Andréanne, cette fille que je connais à peine. Avant qu'elle ne m'annonce qu'un bébé grandissait dans son ventre. Et que j'en étais le père... Moi, papa ? Il n'en est pas question ! Je ne veux pas de cet enfant ! Je refuse de m'imaginer dans le rôle du père parfait. Le mien a foutu le camp il y a bien longtemps, alors je ne saurais pas comment m'y prendre. Mais ma mère insiste. Elle tient absolument à ce que je passe un test de paternité. A ce que je m'occupe du bébé, si c'est bel et bien le mien. Et à ce que je devienne responsable. La paternité à l'adolescence a toujours existé, mais, de nos jours, ses conséquences sur le parcours scolaire et professionnel du jeune parent peuvent être énormes. Il est difficile pour celui-ci de prendre ses responsabilités, alors qu'il est encore un enfant lui-même. Le soutien de l'entourage se révèle donc primordial afin que le bien-être de tous les membres de la famille soit assuré.

Mon avis : Ceux qui me suivent depuis le début savent très bien que j’adore cette collection des Éditions de Mortagne.

Une collection qui aborde des sujets tabous qui visent principalement les adolescents.

J’en ai lu plusieurs jusqu’à maintenant et ce que je peux vous dire c’est qu’aucun d’eux ne m’a déçu.

Pour ce roman en particulier, je me suis sentie vraiment interpellé. Tomber enceinte à un jeune âge est toute qu’une épreuve. Pour ma part, je trouve qu’être maman est instinctif et ancré en nous. On dirait que ça nous vient pratiquement toute seule. Pour le papa, je trouve qu’il doit y mettre encore plus de ferveur, il doit s'adapter, comme si être père émotif et attentionné ne faisait pas partie des bases primitives.

C’est pourquoi ce livre m’a encore plus touché que si nous avions lu l’histoire de la maman de Liam. On a un regard différent de ce que peux être la naissance et l’apparition d'un petit être fragile dans notre vie.

Ici, Benjamin ne veut rien savoir de l’enfant à la base.

Ce qu’il aime, c’est coucher à gauche et à droite, boire de la bière et se réveiller tôt..dans l’après-midi!

Par contre (ou par chance!) sa mère lui oblige à prendre ses responsabilités et de devenir un adulte. Tu as fait une gaffe mon poussin, vie avec les conséquences.

On se retrouve donc à suivre Ben dans son parcours tumultueux. Il semble toujours pris entre l’envie de fuir à tous moments et l’envie de faire tout pour son fils qu'il ne peut s’empêcher d’aimer de tout son cœur.

Ce livre est rempli d’amour paternel et surtout d’amour inconditionnel.

Que ce soit l’amour entre le nouveau papa et nouveau fiston ou tout l’amour qu’on ressent d’une maman qui veut aider son fils de seize ans à devenir un bon père, on a le cœur attendri par autant de belles valeurs et d’amour pur.

Un roman, qui encore une fois, me permet de me sentir encore plus préparé à cette période qui me terrifie. Cette période que je vais devoir affronter trois fois plutôt qu’une.

Chose sûr, si ça l’a à arriver à l’un de mes trois mousses, je ressortirai ce livre et je leur lirai.

Je pourrais vous en parler encore longtemps, mais lisez-le, ça va être plus agréable ;)

Bonne lecture!!

Merci de tout coeur pour l'envoie

de la part de :


Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page