top of page

Les potins de Charlotte Cantin_Tome 1_Catherine_Bourgault

Titre : Les potins de Charlotte Cantin_Tome 1

Auteur : Catherine Bourgault

Éditeur : Les éditeurs réunis

Date de parution : 30 août 2017

Résumé : Charlotte Cantin rêve de devenir la prochaine star de la chanson. Encouragée par ses amies Emma et Iris, elle décide de poser sa candidature à la populaire émission Bête de scène. Cours de chant, de danse et de théâtre. On peut parier sans se tromper que Charlotte aura beaucoup de potins à partager ! Toutes les candidates sont arrivées. Six filles excitées dans la même pièce, c'est très bruyant. Des cris aigus, des exclamations, du potinage. J'ai du mal à me concentrer pour suivre les conversations. Souvent, je suis celle qui parle sans arrêt. Mais quand il y a trop de monde, trop de bruit et de mouvements autour de moi, mon cerveau capote. Je n'ose même pas imaginer l'ambiance qui régnera lorsque les garçons seront là. Aucun signe d'eux encore. Dans la compétition, il y a six candidats et six candidates. Ça en fait, des personnalités à gérer !

Mon avis: Je me dois d’être honnête et transparente avec vous.

Quand j’ai reçu ce livre, j’étais vraiment contente, mais une partie de moi avait une petite crainte.

Le personnage de Charlotte, que l’on retrouve dans OMG! **Une autre série super de Catherine Bourgault** me tapait légèrement sur le nerf! Je la trouvais énervée et maladroite.

Quelle fut ma surprise en me retrouvant plongée en plein cœur de la vie de cette jeune adolescente attachante!

On y retrouve une fille au cœur gros comme le monde, rempli de bonnes intentions et surtout forte comme l’univers!

Se retrouver dans la vie d’une adolescente vivant avec le TDAH ainsi qu’un TOC, rend l’histoire encore plus touchante et unique. De voir comment une personne vivant au quotidien avec ce tempérament peut se sentir différente et de voir comment elle veut se forcer pour tenter d’avoir l’air ‘’normal’’ aux yeux de tous, m’a encore plus profondément émue.

Un livre jeunesse qui pourrait être lu par tous les adultes, car être TDAH on le vit à l’enfance, à l’adolescence, mais aussi en tant qu’adulte. On est TDAH comme on est un garçon ou une fille. Ça fait partie de nous, peu importe.

L’histoire de Charlotte arrivera à sensibiliser les ados de nos jours, mais aussi les adultes.

Lire l’histoire de Charlotte, avec cette facette de sa personnalité, m’a fait voir à quel point la vie peut être unique, mais surtout complexe pour eux.

Par contre, Catherine Bourgault apporte le tout avec autodérision, fraîcheur, humour et respect. On s’attache complètement à cette adolescente aux multiples qualités.

Je me retrouve à la dernière page avec une Charlotte qui me manquera énormément jusqu’au prochain tome, car je l’aime d’amour. Elle et ses imperfections et ses tocs!

Je pourrais vous en parler encore longtemps en disant que j’adore les valeurs qui y sont véhiculées comme l’entraide, l’amitié et l’amour familial, mais ça serait plus simple que vous le lisiez sans plus attendre!

Je suis plus qu’impatience de savoir la suite :)


Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page