***CRITIQUE** La fille dans le placard_Chantal Brunette
Titre : La fille dans le placard – Tome 1
Auteur : Chantal Brunette
Éditeur : Libre Expression Nombre de pages : 288 pages
Date de parution : 15 février 2016
Résumé : À quelques heures de son mariage, Maxime Lafleur (oui, c'est bien une fille !) revient sur des passages turbulents de sa vie amoureuse. Frencheuse compulsive, elle recherchait à l'époque le candidat qui lui ferait ressentir les fameux papillons. Lors d'un voyage d'études, elle découvre que son prince charmant pourrait en fait être une princesse, car elle pense éprouver des sentiments pour sa meilleure amie, Carrie. L'idée qu'elle pourrait être lesbienne la tourmente. Elle n'avait pas envisagé un tel scénario… Pour oublier, elle multiplie les conquêtes masculines. À une fête, elle fait la connaissance d'une jolie pompière qui sème à nouveau le doute dans son esprit. Confuse, Maxime cherche à obtenir des réponses par tous les moyens. En cours de route, elle fera toutes sortes de rencontres ; dans la vie, rien n'arrive pour rien… Le jour de ses noces, elle repense à ce cheminement amoureux. Est-elle sortie du placard ? D'ailleurs, qui s'apprête-t-elle à épouser ?
Note : 9/10
Mon avis : Décrire ‘’La fille dans le placard’’ en un mot : RAFRAICHISSANT! On a un nouveau genre de ChickLit avec ce roman. L’héroïne nous raconte son parcours tumultueux qui lui a permis de s’avouer lesbienne.
On a tout d’une ChickLit conventionnelle mais le fait que le personnage principal est homosexuel apporte un côté différent et Oh! combien saisissant et fascinant.
Maxime est drôle et tellement attachante!
Elle se pose mille et une questions à savoir qui elle est vraiment.
Elle a un parcours bien unique et captivant. Est-elle vraiment lesbienne? Elle n'en est pas certaine... Alors elle décide d'aller ''explorer'' de ce côté.
Je crois que plusieurs filles pourraient se retrouver dans la même situation qu’elle.
Un roman qui sort de l’ordinaire mais qui garde l’esprit ChickLit bien encré tout le long du récit. Le ton humoristique du roman se fait bien sentir et les émotions de Maxime sont tellement bien décrites qu’on ait capable de s’imaginer ressentir la même chose qu’elle.
Un roman drôle, facile à lire, passionnant et surtout différent!
Je le conseille à toutes et chacune!
J’ai très hâte de lire la suite ! :)