**CRITIQUE** Alice_T1_SuzanneRoy
Titre : Alice - Une femme amoureuse (tome 1)
Auteur : Suzanne Roy
Éditeur : Éditions AdA
Date de parution: 5 août 2016
Résumé : Jonathan Sanz, le propriétaire de la revue Notre monde, aujourd'hui, est sauvagement assassiné dans son appartement de Montréal. Alice Demers, son bras droit, mais surtout une amie très chère, craint d'avoir touché à une information sensible qui pourrait avoir provoqué cette mort. C'est pourquoi elle n'hésite pas à enquêter, de son côté, afin de retrouver le coupable. Tout indique qu'un certain Michaël Falcon, écrivain spécialisé dans les histoires de vampires, ne serait pas étranger à l'affaire... En poursuivant ses recherches, Alice découvre que tout un monde se cache au sein du nôtre. Et même si Michaël Falcon tente de la maintenir hors d'une guerre en approche, la jeune femme, fascinée par ces créatures qui s'abreuvent de sang, refuse de retourner à sa vie bien rangée. L'amour d'une simple humaine peut-il renverser l'ordre établi ?
Mon avis : Ce roman me laisse vraiment perplexe.
Au départ, j’adorais réellement. Il y avait de l’action et on nous mettait en halène dès la première page. Ça se lisait tellement bien, je ne pouvais m’arrêter de lire.
Et ensuite, vient le monde un peu trop ‘’vampirique’’ pour moi. Malgré le fait que ça me faisait penser à ‘’Twilight’’, on est totalement ailleurs ici.
On frôle légèrement le ‘’quétaine’’ et l’amour un peu trop impulsif à mon goût pour y croire pleinement.
Je m’attendais à je ne sais trop quoi mais définitivement pas à ça. Néamoins, j'ai adoré le style d'écriture de l'auteure. L'histoire coule d'elle-même et c'est plaisant à lire.
Reste que je suis mitigée.
J’ai adoré le début du livre.
J’ai lu la partie centrale avec un détachement car je ne me suis jamais imprégnée au personnage d’Alice. Je crois que j’aurais du sentir un amour passionnel entre Alice et son amant mais je n’ai que senti de la dépendance affective, à la limite compulsive.
Par contre, la fin nous laisse justement sur notre faim.
Curieuse que je suis, je vais devoir lire le deuxième tome!