top of page

**CRITIQUE** Les Torrents_JulieRivard

Titre : Les Torrents

Auteur : Julie Rivard

Éditeur : Recto-Verso

Date de parution : 19 septembre 2016

Résumé : L'amour sans foi ni loi. Automne 1940. Côte-de-Beaupré. Personne ne s'y attendait. Ni les jeunes draveurs-bûcherons au camp, ni les demoiselles au village, ni les membres du clergé. Après tout, ce qui ébranle ou ce qui suscite la peur ne fait jamais l'objet d'un faire-part. Comment réagir lorsque cette menace est séduisante? D'un côté, il y a le ténébreux Beau James, draveur ontarien à l'im­posante stature et… protestant. De l'autre, il y a la Métisse, cette femme de joie envoûtante, sortie d'on ne sait où. À Saint-Ferréol, tout est bousculé par l'arrivée de ces deux incarnations de la passion et de la liberté. Romain, Angéline, Adrien et Émile, jeunes adultes du clan Renaud, en ressentiront profondément le ressac…

Mon avis : J’ai vraiment aimé me plonger le passé.

Le temps où la vie était difficile, où la religion menait le monde, où la vie simple et accessible n’était que rêves sournois.

Malgré le fait qu’on se retrouve dans l’air d’autrefois, on s’identifie aux personnages qui sont jeunes et si aimant de la vie! On s'identifie rapidement à eux. On s'attache à eux. On voudrait tellement que le meilleur leur arrive!

Le roman nous embarque dès le premier chapitre dans les coutumes et les secrets d’antan. Autant que le roman est rayonnant et remplie d’amour, autant qu’il nous fait ressentir injustice et indignation.

Chose certaine, j’ai appréciée vivre ce méli-mélo d’émotions. Il n’aura pas fait long feu sur ma table de chevet… Je voulais tout savoir au plus vite!

Habituellement pas ‘’fan’’ des romans historiques, celui-ci m’a beaucoup plus!


Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page