top of page

**APPRÉCIATION** Moi, Maman?_MélanieCousineau

Titre : Moi, maman?

Auteur : Mélanie Cousineau

Éditeur : Les éditeurs réunis

Date de parution : 25 mai 2016

Résumé : La fougueuse Rica Beausoleil est follement éprise de Gabriel Sanschagrin, un séduisant professionnel qui vient tout juste d'ouvrir son propre cabinet. Chroniqueuse pour un journal local, elle aime faire connaître haut et fort son opinion et avoir le plein contrôle sur sa vie. Le matin de Noël, Rica, qui se dit elle-même « trop excessive » pour s'occuper convenablement d'un enfant, apprend à son grand désarroi qu'elle est enceinte. Tout un choc ! Le même jour, une annonce consternante assombrit les festivités alors que sa mère révèle à toute la famille un grave problème de santé. A partir de ce moment, Rica envisage cette grossesse surprise non plus comme un drame, mais comme un cadeau du destin. Toutefois, les mois qui suivent sont difficiles, son caractère bouillant étant exacerbé par son récent état : dépression, fatigue, hypersensibilité et sautes d'humeur meublent désormais le quotidien de la jeune femme et de son compagnon. Sans oublier cette voisine au physique parfait qui avive sa jalousie... Humour, tendresse et complicité pourront-ils calmer les crises hormonales de la très désespérée maman en devenir ?

Mon avis : J’ai l’impression que Rica aurait pu porter mon nom! Sa vie ressemble beaucoup à la mienne.

Par chance, ma maman est toujours parmi nous et en santé, mais sur plusieurs plans je me suis retrouvée à me sentir si près de ce personnage.

Une histoire qui est remplis d’émotions.

Qui nous fait voir l’importance de vivre entouré d’une famille unie et surtout d’avoir un couple solide.

Je crois que toutes femmes, étant enceinte et qui ont peur du monde inconnu vers lequel elles se dirigent, devraient lire ce roman.

Sauter à pied joint dans ce monde peut faire peur et l’auteure a trouvé les mots justes et les émotions appropriées pour nous le faire ressentir de manière positive et joyeuse.

Le tout reste léger à lire, on rie, on pleure, on rage mais surtout, on aime!

Rica est un personnage qui grandit tout au long de l’histoire, qui nous fait bien voir les deux côtés de la médaille que peut avoir une grossesse!

Un Gabriel en or, on peut le trouver où d’ailleurs? Beau comme un Dieu et adorable comme jamais? Hihihihi

Un livre parfait pour les vacances.


Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page