**APPRÉCIATION** Rien de trop beau pour mes 18 ans_JoannieTouchette
Titre : Rien de trop beau pour mes 18 ans
Auteur : Joannie Touchette
Éditeur : Les éditions de Mortagne
Date de parution : 01 mars 2017
Résumé : Dans mon ancienne vie, j’étais pétillante et constamment de bonne humeur. J’avais une famille unie et heureuse, une meilleure amie hors pair et un premier amour à faire rêver n’importe quelle fille. Jusqu’au jour où mon bonheur a volé en éclats, me poussant à suivre ma mère dans une autre ville pour fuir cette nouvelle réalité que je refusais d’accepter.
Nous étions enfin bien, toutes les deux, solidaires et complices comme jamais. Mais voilà que la maladie vient d’emporter mon unique alliée, me laissant seule derrière. Et, comme si le karma s’acharnait sur moi, mon « père », le roi du silence ces dernières années, m’a invitée chez lui pour les vacances d’été. À quoi ai-je pensé en acceptant ? J’imagine déjà tout ce qui m’attend si je retourne là-bas… Tous ceux qui m’attendent…
Mais si je m’étais trompée ? Si cette nouvelle existence qui s’offre à moi, maintenant que je suis majeure, était mieux que ce que j’avais supposé ? Mon père semble faire des efforts pour qu’on se rapproche. Will, mon ami d’enfance, s’assure que je m’amuse. Et un emploi pas trop mal tombe du ciel… Je pourrais être étonnée par ce que la vie me réserve encore, qui sait ?
Et tu n’es pas au bout de tes surprises, ma chère Violet !
Mon avis : J’ai de la difficulté à trouver les mots justes pour décrire ce roman.
J’ai tellement été absorbée par ma lecture. Autant j’ai rie par le franc parler du personnage principal, autant j’ai été touché par cette jeune adulte complètement détruite.
Perdre sa mère, son repère, son pilier, ce doit être une période longue et dure à traverser. Violet nous le fait bien comprendre.
Un personnage auquel je me suis beaucoup identifié que se soit par son passé, par sa fougue et par son caractère fort.
Un roman qui nous fait passer par toutes les gammes d’émotions.
Un livre bien écrit et facile à lire. Je n’ai pu reposer le livre qu’une fois la dernière phrase lue.
On rie, on pleure, on a le cœur en miette, on espère et surtout on évolue.
J’ai pu voir une Violet devenir encore plus forte et encore plus confiante envers la vie. Parce qu’après tout, qui risque rien, n’a rien.
Je vous le conseille fortement. Un livre ''jeune adulte'' qui m’a complètement charmé.
Pour un premier roman pour cette auteure, j’ai adoré le ton qu'elle a donné au roman ainsi que son écriture (Vive les dialogues!)
Je peux vous garantir que je suivrai cette auteure de près pour ses prochaines sorties!
Bonne lecture!
Merci pour ce bel envoi de la part de :