top of page

**CHRONIQUE COMMUNE** Pourquoi pars-tu, Alice?_NathalieRoy

!!!! Lecture synchro !!!!!

AVEC

Chronique sur le roman

Pourquoi pars-tu, Alice? de Nathalie Roy

1 – Ce roman est un top ou un flop? Pourquoi?

CatCritik :

Il n’est ni un top, ni un flop !!! J’ai bien aimé mon moment lecture, mais l’histoire est moins venue me chercher que dans les autres histoires de Nathalie Roy! Même si j’ai quelques points en commun avec Alice, le personnage principal, le côté plus sombre de ce récit ma quelque peu déboussolée! Disons que le côté « foufou » des autres romans de l’auteure est très peu présent. Malgré tout cela j’y ai trouvé mon compte en tant que lectrice!

MamanChikLit : Là, je suis mitigée. C’est loin, même très loin d’être un flop, mais je crois que ma barre état très haute puisqu’avec Nathalie, on est habituer au TOP TOTAL. Ici, on a un livre de ChickLit parfait, mais qui n’est pas à la ‘’super’’ hauteur de ce que je suis habituée de lire de Nathalie Roy.

2- Si ce livre était un plat, quelle saveur aurait-il?

CatCritik : Un genre de plat asiatique, genre « sweet and sour ». Il y a tout de même des petites touches d’humour et on reconnait d’emblée la plume de Nathalie, mais le côté plus sérieux de la remise en question d’Alice apporte le côté plus « sour » de l’histoire !! Ceci dit j’adore la bouffe asiatique :)

MamanChikLit : Huuummm, il serait probablement un plat de sushis. J’ADORE les sushis. Par contre, il serait un plat de sushis exquis auquel il manquerait le wasabi ou encore la sauce soya. Le genre de plat que, malgré le manque de ce ‘’piment’’, il est délicieux quand même, mais il aurait été encore meilleur et extra avec ses accompagnements pétillants et délicieux auxquels on est habitué!

3- Une amie veut vous l’emprunter et vous demande votre avis, ce serait :

CatCritik : Je dirais de n’avoir aucune attente et de ne pas se fier sur les précédents romans de l’auteure pour se faire une idée! C’est probablement ce qui à diminuer mon plaisir quelque peu! Mais j’aime aussi voir que Nathalie Roy est aussi bonne dans un autre genre de Chick Lit c’est-à-dire un peu plus sérieux!

MamanChikLit : Lit-le! Surtout si tu es une maman qui trouve que la routine s’est installée. Lit-le si tu aimes l’aventure. Lit-le parce que la morale est excellente, parce que je me suis tellement reconnue dans ce roman. Lit-le parce que la plume de Nathalie Roy est toujours aussi unique malgré le fait qu’il manque légèrement le côté pétillant et follement énergique du personnage principal. Elle nous a tellement accoutumée d’avoir des héroïnes pleines de vie et extrêmement amoureuses ou passionnées! Mais tu sais à quel point je l’adore, un nouveau genre fait du bien aussi!

4- L’auteure publie un autre roman, il se retrouve dans ta PAL ou non? Pourquoi?

CatCritik : OH Yes madame !! Les romans de Nathalie Roy sont une valeur sûre! Une auteure d’exception. Elle est très proche de ses lectrices, c’est sans doute pourquoi on s’identifie facilement à ses personnages. Malgré une plume plus sérieuse et plus introspective, elle garde quand même le côté addictif de tous ses romans!

MamanChikLit : SANS AUCUN DOUTE! Nathalie restera toujours celle qui m’a fait découvrir ma passion pour la lecture. Grâce à sa Charlotte pétillante, sa Juliette attachante et toutes les autres héroïnes qui ont conquis mon cœur. Tout ce qu’elle écrit figurera dans ma bibliothèque!


Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page