top of page

Les 6 doigts de la main_Épisode 1_SophieLaroche

Titre : Les 6 doigts de la main – Épisode 1

Auteur : Sophie Laroche

Éditeur : Les éditions de Mortagne

Date de parution : mars 2017

Résumé : Alie, Léa, Marie-Zoé (Mazo pour les intimes), Beverly, Solal et Louis. Six amis unis comme les doigts de la main, inséparables. Six amis qui se disent toujours tout. Vraiment tout ?... Alie désespère à l'idée d'être la seule à ne pas avoir encore ses règles. Pour une fille populaire comme elle, c'est la honte ! Léa voit ses parents se séparer et sa vie de famille voler en éclats. Mazo n'en a plus que pour Louna, cette nouvelle amie prête à tout pour intégrer la bande. Beverly a tellement peur d'échouer à ses examens qu'elle pense à tricher (mais chut !). Solal prend plaisir à défier l'autorité et il a beaucoup d'imagination. au diable les conséquences ! Louis rêve secrètement de coucher (enfin !) avec une fille avant la fin des classes.Non, cette année, pour eux, rien ne sera plus pareil. À QUINZE ANS, LA VIE TOUT ENTIÈRE PEUT CHANGER. Ou pas. :)

Mon avis : Dès le départ, l’auteure nous explique la différence entre le programme scolaire québécois et français. (L’histoire se passe en France.)

Ce qui est génial car comme ça, ça nous évite d’être perdus!

Les 6 doigts de la main

Une attention que j’ai grandement appréciée!

On est vite mis dans le bain en étant bien accompagné des six adolescents qui sont tous plus divertissants les uns que les autres! Le fait que chaque personnage est si différent l’un de l’autre vient créer un groupe à l’amitié solide et durable.

Les forces de l’un complètent les faiblesses de l’autre. J’adore!

Je dois avouer qu’au départ, j’ai été septique. Je trouvais leurs ‘’problèmes’’ plutôt superficiels et amplifiés par rapport à la réalité.

Par contre, plus ma lecture évoluait et plus la plume de l’auteure m’a conquise. J’ai été plongée dans l’histoire à 100%.

Ce roman jeunesse m’a justement démontré qu’un ‘’simple et petit’’ problème qui semble sans importance peut devenir un réel problème si on garde notre inquiétude pour nous, quand on décide de le vivre seul.

Un livre qui nous démontre l’importance d’être entouré de véritables amis.

Comme vous vous en doutez, j’attends l’épisode 2 (qui sort très bientôt) avec impatience!

Un bon roman jeunesse!


Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page