top of page

On a juste une vie à vivre_MarieEve_Roy

Titre : On a juste une vie à vivre

Auteur : Marie-Ève Roy

Éditeur : Les Éditions de Mortagne

Date de parution : 1 août 2017

Résumé : On peut dire que la fin vingtaine me va plutôt bien ! Je suis enseignante au Cégep de Sainte-Foy, j’ai trois amies formidables (et célibataires comme moi !), qui partagent mes passions et mes folies, et j’habite dans le splendide Vieux-Québec. Mais, comme la vie est souvent pleine de surprises, une épreuve de taille m’attend.

Un événement tragique fait basculer mon univers, ce qui me pousse à me questionner. Est-ce vraiment la vie dont j’ai toujours rêvé ? Où ai-je bien pu ranger mes ambitions de jeunesse ? Autour d’un énième café, au petit matin, mes copines et moi faisons un pacte : celui de profiter de chaque moment, de vivre chaque jour comme si c’était le dernier. Carpe Diem…

Me voilà donc en route vers Toronto, armée de mes cahiers à dessin et de ma bonne humeur légendaire, prête à me tailler une place dans le monde de la mode. Dès mon arrivée, j’élabore un plan de match pour devenir Gaëlle, la créatrice bientôt célèbre !

Mon seul problème : je ne connais personne dans cette nouvelle ville. Ce à quoi je vais remédier rapidement en trouvant un appartement à partager avec cinq (!) colocs. Heureusement qu’il existe les take-out chinois pour aider mon moral ! Et les beaux grands garçons bien bâtis aux yeux perçants pour aider ma libido… Mais je m’égare !

Vous avez ma parole : aucune distraction ne m’empêchera d’atteindre mon but!

Mon avis : Je commencerais par dire que c’est assurément une auteure que je vais suivre!

Autant pour son style d’écriture humoristique que la fluidité de sa plume.

C’est un roman soleil qui se lit tellement bien!

Par contre, j’ai eu un bémol pour ce livre. Je vous avertis que c’est une préférence vraiment personnelle. Pour ma part, pour qu’une histoire me rejoigne totalement, il doit y avoir des rebondissements, des intempéries et quelque peu d’évènements ‘’tragiques’’.

Lorsque que tout est trop beau, trop parfait eh bien je décroche. Je suis mal fait, je sais!

**Qui n’aime-pas les téléromans avec plein d’actions et de drames?**

C’est un peu ce qu’on a avec ce livre. Malgré le fait que j’ai passé un bon moment de lecture, l’histoire de Gaëlle est simplement trop parfaite. On s’entend, elle part pour Toronto pour vivre un rêve qui est dur à atteindre : devenir designer de mode. On est conscient que ce n’est pas un métier évident, alors d’y exceller encore moins!

Je m’attendais tellement à plein d’embuches, qu’elle se mette les pieds dans les plats avant d’atteindre le sommet!

Pourtant, on se retrouve avec une histoire où l’alcool domine (moi qui suis vieux jeu, ce côté ‘’gueule de bois’’ à tout bout de champ m’a dérangée! **Je sais je suis plate!**) et que tout se déroule sur un nuage tout rose!

Toutefois, c’est un roman qui nous donne envie de vivre nos rêves, car si tout va bien comme Gaëlle, Annabelle et Joëlle, ça serait la vie parfaite sur Terre!

Vous hésitez à suivre vos rêves? À vivre la vie que vous avez toujours souhaitée?

Lisez ce livre! Il vous fera un grand bien !


Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page