top of page

Sam perd la carte_SandraSirois

Titre : Sam perd la carte

Auteur : Sandra Sirois

Éditeur : Hurtubise

Date de parution : 12 octobre 2017

Résumé : La vie de Samantha Jolic

oeur, une jeune femme à la personnalité colorée, déraille. Ses amours, sa vie professionnelle, son appartement, ses relations avec sa famille, tout va de travers. C’est après avoir fait ce constat qu’elle démissionne de son travail sur un coup de tête et achète un billet d’avion. Elle laisse tout derrière elle dans le but de fuir ses problèmes et de rendre sa vie beaucoup plus excitante. Obnubilée par la perspective d’aller à l’Oktoberfest, Sam s’envole d’abord pour Munich. Dès son arrivée, elle rencontre une série d’embûches et multiplie les gaffes. Heureusement, elle repart deux jours plus tard vers la Thaïlande où elle rejoint son ami David, un étudiant français rencontré au Québec. Mais l’Asie lui en fait aussi voir de toutes les couleurs ! L’existence de Sam devient une succession d’aventures tantôt sentimentales, tantôt rocambolesques, et parfois même très dangereuses… Un roman humoristique et palpitant, qui garde le lecteur en haleine !

Mon avis : Ce que je peux dire sans hésiter : J’ai aimé! Dès le départ, l’auteure va droit au but et son personnage principal part en voyage. On est complètement plongé dans les aventures rocambolesques de Samantha.

Par contre, plus que ma lecture progresse et plus je me disais : Voyons! Le livre ne peut pas finir, pas tout de suite, il ne s’est rien passé!

Je m’explique : Oui, on est plongé au cœur d’un roman d’aventures. On y retrouve une tonne de péripéties. Plusieurs assez prévisibles, mais je me suis amusé à suivre Sam au travers l’Asie. J’ai souvent ri, j’ai aussi eu peur qu’il lui arrive quelque chose de grave. On s’entend, elle voyage seule dans un coin de pays qui lui est complètement inconnu. Reste que je trouve qu’il manque de la chair autour de l’os. J’aurais tellement voulu m’attacher à ses conquêtes de voyage. En savoir plus sur eux, qu’elle élabore plus. J’ai eu l’impression de survoler l’Asie avec elle plutôt que de faire le voyage en profondeur.

Ça reste une lecture très agréable, qui se lit tellement vite. La plume de l’auteure nous absorbe dès les premières pages. Mais pour moi, il manquait un peu de profondeur.

Ce que je recommande : Si vous avez l’intention de partir en Asie, lisez-le, il vous sauvera quelques petits incidents et vous aurez peut-être envie d’aller à plusieurs des places que Samantha a eu la chance de visiter! Un roman soleil comme il est toujours bon de lire!


Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page