top of page

Non Prémédité_LindaCorbo

Titre : Non Prémédité

Auteur : Linda Corbo

Éditeur : Les éditions de Mortagne

Date de parution : 08 novembre 2017

Résumé : Depuis la séparation de ses parents, Justine essaie tant bien que mal d’améliorer sa relation avec eux et de s’acclimater à ses deux familles recomposées. En grandissant, elle affronte seule les difficultés du quotidien et combat le sentiment qu’elle n’a sa place nulle part.

Puis, le jour de ses seize ans, tout bascule. Ne contrôlant plus rien, elle voit rouge et déchaîne sa colère. Désormais, ses mains sont tachées du sang de sa victime. À jamais.

On la menotte, on la conduit au poste de police. Rien ne va plus. L’heure est venue de faire face à ses actes et d’entendre ces mots qui la glacent de peur : «Justine Lemieux, plaidez-vous coupable ou non coupable aux faits qui vous sont reprochés? »

Mon avis : OUF! Laissez-moi quelques minutes pour trouver mes mots. Wow! Sérieusement un ÉNORME coup de cœur.

C’est un livre pour ado? Vraiment? Eh bien, tous les parents devraient lire ce livre. Je dis bien TOUS! Ce roman est un livre coup de poing. En se plongeant dans le passé de Justine, on se rend compte à quel point démontrer notre amour et notre fierté à notre enfant peut avoir un impact crucial.

La plume de l'auteure nous pile sur le cœur en nous ancrant dans le quotidien de cette adolescente à la famille brisée et insensible. Pourtant, quand on commence notre lecture, on se dit : Elle poignarde son demi-frère? Elle a un problème ou quoi? Mais pourtant, plus notre lecture évolue, plus on s’attache à ce petit brin de femme anéantie. J’avais tellement envie de la prendre dans mes bras et je lui donner tout mon amour. Seigneur, j’en ai pleuré. De vraies larmes ont coulé sur mes joues.

Ce livre nous montre l’impact d’une si petite chose peut avoir comme répercussion sur la vie de notre enfant. Ce n’est pas compliqué, un câlin, un bisou ou juste un ‘’je t’aime’’... Pourtant, s’il est absent du quotidien de notre enfant, où ça pourrait le mener?

Un livre qui nous permet réellement de voir plus loin que l’acte criminel en soit. De voir au-delà de la surface colérique de Justine. Ce roman nous porte à réfléchir, il nous ouvre le cœur.

Après cette lecture qui m’a ébranlée, j’avais le cœur gonflé et j’ai remercié la vie de m’avoir submergé d’amour. Je peux vous jurer qu’aucun jour ne passera sans que j’aie montré à mes enfants à quel point je les aime.

Si vous êtes parents, SVP, lisez-le.


Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page