top of page

Béatrice_MoniquePolak

Titre : Béatrice

Auteur : Monique Polak

Éditeur : Guy St-Jean

Date de parution : 09 mai 2017

Résumé : «J’aurais pu me précipiter tout de suite sur mon étui pour m’emparer du couteau suisse, mais je me suis retenue. C’était une sorte de jeu avec moi-même, pour voir combien de temps j’allais résister. Je tirais une certaine satisfaction de savoir que le couteau était là, bien couché dans le fond de mon étui.

Je me suis étendue sur mon lit et je me suis retournée, dos à mon bureau, mais face au mur. Je pouvais encore voir les marques de ruban adhésif là où j’avais décollé mon affiche d’Oksana Baïul, la patineuse artistique ukrainienne qui avait remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 1994 à Lillehammer, en Norvège. En 1994, j’avais seulement quatre ans et j’en étais déjà à ma deuxième paire de patins.»

Mon avis : C’est sans aucun doute une série jeunesse que je surveillerai de proche, c’est certain. ‘’C ma vie’’ est un ensemble de récits inspirés d’histoires vécues. Chacun d’eux est unique et parle d’un sujet prenant et difficile.

Dans ce cas-ci, Béatrice est une jeune adolescente meurtrie. Ayant vécu constamment la pression de la part de sa mère, on se retrouve face à une petite fille écorchée par la vie. Mon cœur de maman n’en pouvait plus d’être pris derrière les pages de ce roman. J’aurais tout fait pour m’y plonger réellement, m’asseoir près de Béatrice et de lui dire qu’elle est belle et parfaite comme elle est. J’avais qu’une envie, la prendre dans mes bras.

Un roman qui pourra, sans l’ombre d’un doute, aider les jeunes adolescentes qui vivent la même chose, la même pression, le même stress sportif.

Ce que j’ai aimé de ce court roman, c’est de voir d’où tout ça peut partir. Pourquoi Béatrice se mutile? On ne comprend tellement pas au départ. Par contre, plus que notre lecture progresse et plus le puzzle se crée et qu’on comprend le pourquoi du comment.

Une série qui sensibilise les adolescents, mais surtout qui peut documenter les parents. Ce roman peut arriver à faire voir un angle différent à nous, les parents. Nous faire comprendre ce qu’on peut arriver à infliger (souvent involontairement) à nos enfants, en étant trop axé sur la réussite et la performance, plutôt que sur l’écoute et l’amour.

J’ai déjà hâte au prochain!


Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page